Pourquoi écrire

Les raisons qui poussent un grand nombre de personnes à coucher sur papier leur vécu sont nombreuses. La  plupart du temps, il s’agit d’un désir de stabilité et de transmission qui vise à léguer un véritable patrimoine immatériel aux proches et aux descendants. Mais il existe de nombreux autres motifs : transmettre des valeurs, prendre soin de soi, témoigner en toutes circonstances, etc.

Écrire pour transmettre et témoigner

Généralement, les personnes qui sollicitent un écrivain biographe sont animées par le désir de transmettre et donc de sauvegarder leurs souvenirs les plus précieux, mais aussi des savoir-faire ancestraux… Parfois, il s’agit d’écrire une vision de l’Histoire selon un point de vue particulier. Ces personnes veulent laisser une trace, évoquer des lieux, des époques disparues afin de les raviver à travers les mots et de partager avec leurs proches leur vécu. Qu’elles narrent une existence entière ou seulement un morceau de vie, elles souhaitent léguer un héritage inestimable à tous ceux qui viendront après eux. Transmettre permet aussi de faire passer un message ou de réparer d’éventuels manquements. Quoi qu’il en soit, l’écriture permet le prolongement de toute une vie et la préservation de la mémoire personnelle et/ou familiale. Ces aspects se révèlent rassurants au sein d’un monde en perpétuel mouvement qui prône le virtuel, la superficialité et l’éphémère. Raconter une époque à jamais disparue ainsi que son vécu ou celui de ses parents, par exemple, permettra donc de déposer une empreinte durable au sein d’une société qui suscite souvent un goût d’instabilité et d’incomplétude. 

Cette préoccupation de la transmission est souvent motivée par un soucis de faire réfléchir les générations à venir à travers diverses expériences et ainsi à faire passer des valeurs. Ces dernières pourront être conservées pour le bien commun. D’aucuns préfèrent déposer un témoignage afin de valoriser et sauver de l’oubli un évènement ou des personnes en particuliers. Ils aspirent parfois à se persuader de tel ou tel choix de vie, à militer voire à protester.

Écrire pour prendre soin de soi

Certaines personnes choisiront l’écriture pour relire leur vie, la mettre en ordre et y trouver un sens. Cette démarche leur permettra, dans une certaine mesure, de faire la paix avec leur passé. D’autres voudront avant tout évacuer, à travers les mots, des non-dits, des traumatismes ou des expériences pesantes. L’écriture leur permettra de se libérer de nombreux fardeaux, de se réconcilier avec leur passé et de tourner une page de leur vie. Elle les aidera à mesurer le chemin parcouru, à se remettre éventuellement en question, puis à se relever pour mieux appréhender l’avenir.

De plus, avoir la possibilité de s’exprimer oralement, d’être écouté sans se sentir jugé, lors d’un travail avec un biographe aide à soulager blessures et mal être, à souligner certains points essentiels ou à se remettre en question. Cet aspect associé à celui de l’écriture, permet de se libérer de lourds secrets, de pernicieux silences, ou d’autres traumatismes. Il s’agit de vivre encore, malgré tout et de se sentir exister grâce à l’écriture émancipatrice. Cependant, il est à souligner que le biographe n’est, en aucun cas, un thérapeute. Il se contentera de réaliser un travail d’écoute et d’écriture qui, lui seul, par son essence,  procurera un certain soulagement.

Écrire pour se faire plaisir

Peut-être êtes vous de ceux qui prennent plaisir à raconter des histoires. Vous aimez, à travers chaque récit, faire revivre des atmosphères d’autrefois, des coutumes désuètes, des habitudes… Vous savez plonger vos auditeurs dans ces univers caractéristiques qui vous ressemblent ou que vous avez côtoyés. Écrire sera pour vous source de contentement, qu’il s’agisse de laisser un témoignage, de brosser des époques dévolues ou, pourquoi pas, mettre en mots une biographie romancé voir un récit imaginaire.

Écrire pour répondre à une demande

Il arrive souvent que les membres d’une même famille sollicitent un biographe. En effet, les enfants, les petits-enfants, les frères et soeurs ou certains neveus, souhaitent mettre en mots l’histoire de leur aïeul, de leur oncle ou tante ou d’une autre personne proche. Ils ressentent le besoin de préserver leurs racines en recueillant le témoignage de ceux qui ont vécus avant eux ou, parfois, à côté d’eux. Ils désirent rendre hommage à une ou plusieurs personnes de leur famille avant que celles-ci ne disparaissent, emportant avec elles, à tout jamais, un univers qu’il serait regrettable de ne pas conserver. 

Écrire pour mettre en valeur son entreprise

Certains entrepreneurs souhaitent mettre en relief l’histoire de leur entreprise grâce à l’écriture. En faisant réaliser le livre de leur société, de leur exploitation ou de leur commerce ils seront à même de promouvoir leur structure et leurs valeurs. Ils pourront souligner leur parcours professionnel, leurs prestations ou leurs produits. Ils assureront la transmission d’un savoir-faire, la consolidation des liens avec leurs partenaires, prospects et clients et la bonne cohésion entre divers membres de leur structure.