Comment allons-nous nous organiser ?
En tant que biographe, je vous accompagne du début à la fin de votre projet d’écriture. Mais avant de mettre en place le travail de mise en mots, il est nécessaire de se pencher sur l’organisation de ce travail.
1- Le premier contact
Vous êtes enfin prêt à vous faire aider dans l’écriture du texte qui vous convient. Dans ce cas, il vous faudra prendre contact avec moi. Vous pouvez choisir de me téléphoner directement. De toutes façons, il sera nécessaire de m’adresser par courriel votre projets en le décrivant de manière la plus détaillée possible. Si vraiment vous n’arrivez pas à formuler cela par écrit, nous le ferons ensemble lors de notre conversation téléphonique ou par en visioconférence afin que je puisse noter tout ce qui vous tient à cœur.
Votre demande par courriel doit comporter quelques éléments indispensables à l’établissement d’un devis :
– le type de texte souhaité (récit de vie, témoignage, etc.)
– vos coordonnées : courriel, nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone.

2- L’Établissement d’un devis
Pour un texte court : Nous pourrons échanger soit par téléphone, soit par courriel sur ce qui conviendrait. Une fois que nous nous sommes mis d’accord, je vous adresse un devis détaillé qui, une fois signé, aura valeur de contrat. Je réalise ensuite la prestation demandée au plus vite et selon les modalités du devis que je vous envoie ensuite par courriel en PDF.
Pour un récit de vie et tout texte long : Avec les éléments que vous m’aurez adressés, j’établis un devis qui se veut estimatif, et donc susceptible d’évoluer. En effet, l’écriture d’un textes demandant un travail approfondi et régulier engendre certains ajustements durant toute la période d’écriture. Malgré tout, je m’efforcerai toujours de vous présenter un devis qui reste le plus proche possible du travail à fournir.
me renvoyer le devis signé avec la mention « bon pour accord ». Vous acceptez ainsi les conditions générales de vente de mes prestations. Dès lors, nous fixerons, via la messagerie électronique, un rendez-vous chez vous ou dans tout autre lieu à votre convenance, si la situation géographique le permet. Sinon, nous pourrons convenir d’un entretien en visioconférence.
3- Le premier entretien
Une fois que vous aurez réceptionné votre devis, il vous sera bien entendu possible de décliner ce travail d’écriture.
Dans le cas où vous déciderez de travailler avec moi, il faudra, avant de signer ce devis, prendre rendez-vous avec moi, via la messagerie électronique. En général, je me déplace chez le client, mais vous pourrez choisir un autre lieu. Selon les cas, ce rendez-vous pourra avoir lieu par visioconférence.
Le premier entretien est gratuit et sans engagement de votre part ni de la mienne. Il permet de faire connaissance et d’échanger de manière agréable et détendue. Puis, il permettre d’aborder tous les aspects essentiels qui ont été vus précédemment et, éventuellement, de rajouter des éléments. Lors de ce rendez-vous, vous pourrez soit décider de ne pas poursuivre ce travail avec moi, soit signer et dater le devis que je vous avez adressé auparavant, avec la mention « lu et approuvé » qui vous engagera par la suite (sachant que vous pourrez tout de même arrêter plus tard, en cours de route).
3- L’établissement d’un plannig
Nous allons établir ensuite un planning ensemble, sachant qu’un entretien dure généralement 1h à 2h. Les dates pourront être fixées toutes les semaines ou tous les quinze jours. Le règlement s’effectue après chaque entretien (en espèces, chèque ou carte bleue).
4- La signature du contrat
Avant notre deuxième rencontre, je vous ferai part d’un contrat à signer via la messagerie électronique et, au plus tard, au tout début de la séance suivante (il sera alors nécessaire de le lire ensemble). Ce contrat précise les lieux des entretiens, leur durée, leur coût, le fait qu’ils soient enregistrés ou pas, les éventuels frais de déplacement, le rythme des rencontre et d’émission des factures. Il précise aussi le fait que le nombre d’entretiens est estimatif. De plus, il stipule que les éventuelles prestations annexes pourront ne pas être réalisées si vous décidez d’arrêter votre collaboration avant la fin de votre récit.
5- La suite des entretiens
Tout au long de nos entretiens, je m’engage à vous écouter avec attention et bienveillance. Je vous aide à susciter souvenirs, sentiments et émotions, dans une atmosphère sereine et sans aucun jugement. Je prends des notes et, la plupart du temps, j’enregistre vos propos afin de pouvoir y revenir lors de la transcription. Lorsque cela est nécessaire, je vous questionne uniquement dans le cadre de notre travail.
6- Le travail d’écriture
Une fois devant mon bureau, après avoir recueilli vos propos, je structure et retranscris votre récit. Je conserve votre manière de vous exprimer afin que votre personnalité puisse transparaître au sein de la narration.
Une fois le texte écrit, je vous propose de le relire et de corriger éventuellement. Pour cela, je vous l’adresse par courriel, en PDF. Si vraiment cette méthode n’est pas possible, je vous laisserai le texte imprimé lors de la séance suivante.
Il peut m’arriver parfois de laisser passer deux ou trois séances avant d’être en mesure d’écrire un texte cohérent. Quoi qu’il en soit, vous aurez, tout au long du processus d’écriture, l’opportunité de lire votre texte durant son élaboration. Au fil de nos rencontres, votre histoire prendra peu à peu consistance, jusqu’à aboutir à une récit ordonné, coloré et mis en page avec soin.

7- Biographie familiale ou autre publication
Lorsque le récit sera définitivement écrit et mis en page, après votre approbation, plusieurs possibilités s’offrent à vous (qui ont été déjà stipulées dans le contrat) :
– soit vous réceptionnez le texte en PDF uniquement,
– soit vous optez pour le PDF + l’impression format A4 pour une biographie familiale.
– soit vous choisissez de faire imprimer votre récit par un imprimeur professionnel. Je me charge, dans ce cas, de faire le lien avec ce prestataire.
Si, depuis la signature du contrat, vous avez changé d’avis quant à la manière de présenter votre texte, il sera possible d’établir un nouveau devis sur lequel sera mentionné les prestations choisies. Ce devis fera office de contrat.
La plupart du temps, les récits de vie ne sont imprimés qu’à peu d’exemplaires (entre 10 et 50 en moyenne) ; ce sont des biographies familiales. Ces textes pourront être imprimés par mes soins ou, si vous le désirez, par un imprimeur professionnel.
Dans tous les cas, vous aurez la joie de pouvoir tenir entre vos mains le récit qui vous tient auquel vous tenez tant et que vous pourrez partager avec ceux que vous aimez.
