Écrire un récit de vie

Le récit de vie repose sur la narration orale de toute une existence. Il peut aussi n’en dévoiler que certains aspects. Un travail de mémoire et d’agencement est nécessaire pour transposer les propos tenus oralement au sein d’une biographie agréable à lire qui restituera tout un univers, de manière harmonieuse et éloquente. 

Écrire une vie entière ou un morceau de vie

Coucher sur papier une vie entière, la vôtre ou celle d’un parent, représente un travail certes passionnant, mais considérable, semé de nombreuses difficultés. Il en va de même pour la narration d’un morceau de vie (qu’il s’agisse d’évoquer une ou plusieurs années ou de se concentrer uniquement sur une journée particulière). Malgré les obstacles, vous souhaiteriez plus que tout transmettre à vos proches et à vos amis le récit qui vous tient à cœur. Car, vous savez pertinemment que ce legs ancrera votre vécu ou celui d’un parent de manière profonde dans un monde qui, hélas, prône la virtualité et l’éphémère. Vous comprenez aussi qu’il est plus que jamais nécessaire de connaître ses racines afin de générer une certaine stabilité dans une société en perpétuel mouvement. De plus, cet héritage pourra constituer un témoignage au sujet de multiples évolutions sociétales et technologiques qui ont eu lieu ces dernières décennies.

Que vous ayez connu une vie trépidante, riche de nombreuses rencontres, d’échanges divers, d’instants étonnants, ou que votre existence vous paraisse ordinaire, vous aurez toujours un regard particulier qui viendra colorer votre texte et lui donner un cachet unique. Car chaque vie, de la plus extraordinaire à la plus humble, forme un passionnant témoignage pour votre famille, votre entourage, ainsi que pour les générations à venir.

Si vous faites appel à mes services, vous aurez le loisir d’évoquer vos souvenirs lors de plusieurs entretiens au cours desquels je recueillerai vos propos. Je vous aiderai dans ce travail de souvenance, toujours avec tact et considération. Je me chargerai ensuite de structurer vos propos et de les mettre en mots. Au fil de ces rencontres, vous constaterez que votre histoire est en train de prendre forme à travers un texte cohérent et agréable à lire. Enfin, une fois le récit mis en forme, imprimé et relié, vous aurez l’immense joie de tenir entre vos mains le livre de votre vie. Vous aurez probablement le désir de partager votre émotion avec tous ceux que vous aimez en invitant vos proches ou en leur offrant un exemplaire de votre propre histoire.

Le récit de vie fait partie de l’expression orale. Le narrateur, c’est-à-dire celui qui raconte, évoque des situations personnelles à partir d’évènements qui ont eu lieu au cours de son existence. Il formule ses propos lors d’un échange avec un ou plusieurs interlocuteurs dans un contexte précis. Il peut aussi songer à retracer la vie d’un proche qu’il a bien connu. 

Le récit de vie retrace, la plupart du temps, l’histoire d’une personne, depuis sa naissance, jusqu’au moment où celle-ci déroule le fil de son vécu. Toutefois, il peut aussi restituer une époque précise, dans un laps de temps plus ou moins long. L’évocation d’une enfance, d’un début de carrière, d’une passion ou d’un départ à la retraite, par exemple, représente un morceau de vie susceptible d’être mis en mots au même titre qu’une existence tout entière. 

Lorsqu’il est mis par écrit, un tel récit prend le nom d’autobiographie, dans le cas où le narrateur est aussi celui qui déroule le fil de sa vie pour la coucher sur papier. Si cette existence est racontée par un tier, il s’agira d’une biographie

Écrire une rencontre, une amitié, une histoire d’amour…

La vie est jalonnée de rencontres qui engendrent parfois d’intenses histoires amicales ou amoureuses entre les êtres. Ces circonstances suscitent des sentiments confus ou explicites et divers bouleversements au sein d’une vie donnée. Instants mémorables et précieux, que l’on désire tant mettre en mots afin de ne jamais oublier. Écrire une telle histoire permettra de ne jamais oublier ce que l’on a ressenti et vécu : le bonheur qui nous a habité et qui reste ancré dans tout notre être. Mais la narration d’une rencontre ou d’une idylle peut dépeindre une déception sentimentale ou amicale. En décrivant ces diverses perceptions, en même temps que les évènements, il est courant que l’on se sente délivré d’une rancœur ou de tout autre animosité. Écrire pourra donc, dans cette situations, aider telle ou telle personne à exorciser son amertume.

Quoi qu’il en soit, l’alchimie des mots vous aidera à conserver intacte une aventure qui aura marqué votre esprit d’une manière positive ou plutôt malheureuse .

Écrire une grossesse, une naissance

Attendre un enfant est un moment empli d’intenses émotions que toute future maman aspire à garder précieusement à l’esprit. Écrire l’histoire de ces mois de grossesse permettra de préserver de l’oubli de menus événements : votre joie lorsque vous avez senti votre bébé bouger pour la première fois dans votre ventre, l’évolution de votre ressenti au fil des mois, les idées de prénoms que vous avez partagées avec le papa. Vous pourrez compléter ce récit avec celui d’une naissance qui saura restituer l’intensité et le bonheur émanés de ces instants précieux. Certains parents voudront raconter l’histoire d’une adoption, teintée d’émotions et d’évènements inaccoutumés…

Avec mon aide, vous aurez la possibilité de mettre en mots ces souvenirs uniques. Vous pourrez prendre possession d’un livre unique. Il s’agira pour vous d’un cadeau original qu’il vous sera possible d’offrir un jour à vos enfants.

Avec mon aide, vous aurez la possibilité de mettre en mots ces souvenirs uniques. Vous pourrez prendre possession d’un livre unique. Il s’agira pour vous d’un cadeau original qu’il vous sera possible d’offrir un jour à vos enfants.

Écrire une carrière, une passion, une vie d’artiste…

Vous avez fait carrière dans l’armée de l’air, dans une entreprise internationale, dans une ambassade, en tant que médecin dans les pays du tiers monde, etc. Vous avez donné une grande partie de votre vie au sein d’une profession qui a suscité tant de satisfactions mais aussi certains défis voire quelques échecs…  Vous aimeriez sûrement raconter par écrit votre parcours. Votre témoignage mettra en lumière votre métier ainsi que votre personnalité pour l’ancrer dans la mémoire des hommes, de façon limitée ou élargie. Il en va de même pour une passion à laquelle vous vous êtes adonné jusqu’à aujourd’hui et pour toute vie d’artiste. Mettre en mots ce qui représente la richesse de votre vécu dans un livre que vous pourrez proposer à vos amis ou à des lecteurs de tous horizons, engendre forcément enthousiasme et satisfaction. 

Écrire un récit de voyage

Certains voyages permettent de changer notre regard sur le monde et de susciter de profondes réflexions. Si vous gardez de votre séjour des images colorées, des rencontres et des expériences hors du commun, vous serez à même de les restituer au sein d’un texte attrayant, coloré et pittoresque. Ces instants inoubliables qui vous ont fasciné ou dérouté, ces lieux peuplés de personnages singuliers, souvent attachants, trouveront forcément place dans votre récit de voyage qui sera, la plupart du temps, enrichi d’illustrations. Là encore, il s’agira d’un cadeau original à offrir à tous ceux que vous aimez.