Le travail du biographe

Écrire un récit de vie est un labeur complexe. En effet, mettre en mots son propre vécu, son expérience, engendre souvent de nombreuses difficultés qui peuvent décourager tout un chacun. Malgré tout, il est possible, avec l’aide d’un biographe, de rédiger sa propre histoire dans un laps de temps relativement court. Ce professionnel rendra la tâche aisée et permettra à ceux qui le souhaitent de concrétiser leurs projets les plus chers.

Le biographe vous accompagne tout au long de votre projet

Le biographe, vous accompagne du début à la fin de votre projet d’écriture. Il vous écoute avec attention et bienveillance sans jamais vous juger. Durant les entretiens, je vous aide à susciter vos souvenirs, vos émotions, vos aspirations… Il vous rassure et vous pose les bonnes questions au bon moment, avec tact et sans forcer vos propos. Il écrit donc pour vous, mais aussi avec vous, votre propre histoire. Le biographe s’accorde à votre personnalité et à votre façon de vous exprimer, particulièrement lors de l’écriture de votre récit. Il peut ainsi restituer un texte coloré et vivant dans lequel vous vous reconnaîtrez aisément.

Laisser une trace durable

Une fois votre récit retranscrit et validé, viendra le moment tant attendu où celui-ci se trouvera enfin entre vos mains, mis en forme et imprimé. Vous pourrez alors offrir le livre de votre vie à vos proches afin de laisser une trace durable dans un monde qui prône l’éphémère et la virtualité. Vous transmettrez ainsi un héritage inestimable, qui ancrera votre expérience et, pourquoi pas, votre famille, dans un contexte plus ou moins étendu. Et, si vous êtes un professionnel, un artiste, un directeur d’association… le biographe saura mettre en mot l’histoire de votre structure, de votre activité ou de votre passion. 

Le biographe s’adapte à diverses situations

  • Vous avez du mal à clarifier vos aspirations et vos souvenirs, à bien cerner votre projet, ou bien à formuler vos phrases et à les structurer au sein d’un récit cohérent. Faire appel à un biographe permettra de concrétiser vos desseins : que vous désiriez raconter toute une vie ou que vous préfériez évoquer des sujets précis, partagez vos valeurs, narrer vos épreuves, vous libérer d’une angoisse, présenter votre entreprise, etc.
  • Vous avez votre biographie en tête, avec ses principales articulations. Vous avez tenté de la mettre en mots mais, soit par manque de temps, soit à cause de difficultés avec la langue française, vous vous êtes découragé et n’avez pu aller de l’avant. Grâce au biographe, vous verrez votre projet avancer à grand pas et se concrétiser sous la forme d’un livre agréablement mis en page. 
  • Vous avez déjà écrit un récit de vie, un témoignage, ou tout autre texte auquel vous tenez. Mais vous constatez que vous avez besoin d’un professionnel de l’écriture pour parfaire vos propos ou pour corriger des erreurs de style ou de syntaxe. Dans ce cas, le biographe peut vous assister et reprendre avec vous le fil conducteur de votre récit, pour le corriger, le restructurer et le parfaire.

Cette liste n’est pas exhaustive car chaque cas est unique. De toutes manières, le biographe s‘applique toujours à rester fidèle à votre personnalité. Il veille à souligner vos émotions, vos sentiments, vos propres expressions. Il conserve, lors du passage à l’écrit, les mots et les tournures de phrases qui vous sont propres, toujours selon vos aspirations. 

Le biographe vous aide en toutes occasions

L’écrivain biographe compose aussi pour vous des discours  à l’occasion d’un mariage, d’un départ à la retraite, ou pour tout évènement qui jalonne une existence. Il peut aussi écrire tout autre type d’écrit, qu’il s’agisse d’un document pour la vie de tous les jours ou d’un texte plus solennel. Si vous peinez à écrire le texte dont vous avez besoin, car vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’écriture, n’hésitez pas à solliciter un biographe. Il sera à même de rédiger le texte que qui vous convient, qu’il soit personnel ou collectif : chronique, discours de mariage, éloge funèbre, écrit professionnel, etc.  Il peut aussi vous proposer de composer un poème afin de produire un effet original, au charme quelque peu désuet.

Le biographe et l’écriture libératrice

L’écriture possède un pouvoir bénéfique : celui de délivrance et d’extériorisation. Le fait d’écrire, ou de se faire aider dans cette tâche, engendre la libération de nos maux et de nos blessures. En travaillant avec un biographe sur votre vécu et sur la mise en mots d’épreuves diverses, vous serez suceptible de parvenir à un apaisement salutaire. Toutefois, le biographe n’est pas un thérapeute. Il vous aidera uniquement à transcrire votre vécu. C’est seulement cette démarche qui, en elle-même, suscitera en vous un écho psychologique favorable. 

Le biographe vous aide à publier votre récit

Vous rêvez de voir votre récit mis en page et publié de la même manière qu’un roman. Cependant, vous avez besoin d’être guidé dans cette tâche. Le biographe est en mesure de vous aider. Pour la publication de votre histoire, il s’occupe de toutes les démarches nécessaires : conception du livre et de sa couverture, obtention d’un numéro ISBN et du code-barre, dépôt légal à la BNF (Bibliothèque nationale de France). Il est à noter que la diffusion d’un livre plafonnera, dans le meilleurs des cas, à 1 000 exemplaires (sauf cas exceptionnels). De plus, la diffusion et la vente de livres sont des domaines spécifiques et nécessitent un travail à part entière qui sort de la sphère du travail de biographe. Ce dernier est à même de vous conseiller, de vous orienter dans vos choix et vos démarches, mais il ne peux prétendre à un travail d’éditeur.